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Par technogdb le 26 Mai 2017 à 12:03
Technologie Cinquième
C'est quoi la technologie au collège ?
Séquence 01
Evolution de l'objet technique Habitation ?
- L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
- L'habitat - Petit historique - Analyse de la frise
- Habitat et cycle de vie
- Evolution parallèle des besoins et des objets techniques
- Evolution de l'objet technique habitation - Présentation numérique
Séquence 02
La famille s’agrandit, il faut aménager les combles - A chacun sa charge
- Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
- Un plancher dans les combles perdus
- Une toiture soumise à des contraintes
- La répartition des masses - Synthèse
- La répartition des masses - Evaluation
Séquence 03
Comment rigidifier une structure ?
1.Des formes indéformables ... ou presque
2.Le triangle, un polygone magique
3.Profilés, matières, sections et flexion
4.Triangulation et stabilité d'une structure
5.La stabilité d'une structure - Synthèse
6.Charpente et principes de stabilité d'une structure - EvaluationSéquence 2 "TROTPARC"
- Comment analyser les contraintes ?
- Comment mettre à jour le plan du garage à vélo ?
- Choisir des solutions
- Comment modéliser et valider un garage à trottinettes ?
- Comment décrire le fonctionnement ?
- Simuler le fonctionnement sous scratch
- Valider le fonctionnement sur la maquette
- Comment communiquer l'information au smartphone
- Comment gérer une multitude de parking à trotinette ?
sources : académie de Toulouse
Séquence 04
Conception d'une ferme aménageable ?
1.Une ferme aménageable - Recherche de solution
2.Définition et modélisation de la solution retenue
3.Modélisation de la solidité de la ferme aménageable
4.Revue de projet (phase de conception)Séquence 05
Comment représenter l'aménagement des combles?
1.Une application formidable
2.Notre projet d'aménagement de chambre dans les combles
3.Validation de notre simulation
4.Revue de projet
Séquence 06
Simuler et programmer l'éclairage d'un abri-bus ?
- Découvrir la programmation
- Simuler le fonctionnement de l'éclairage d'un abribus
- Programmer la maquette du système
sources : académie de Toulouse
Séquence 07
La représentation du réel ?
- Réaliser une maquette numérique à l'aide d'un logiciel : l'abribus.
- Evaluer une maquette numérique dans la réalité.
Séquence 13, 14
Comment créer un Jeu Vidéo 2D ?
- Définir le projet - Cahier des Charges
- Définir les tâches et répartir le travail
- Rechercher et/ou Créer des éléments du jeu
- Rechercher des solutions pour la programmation du jeu
- Piloter le jeu avec une télécommande
- Présentation du projet
sources : académie de Toulouse
Séquence 08
Réaliser un porte jeton de caddie ?
- Analyser le besoin et Modifier le Cahier des Charges
- Rechercher et modéliser la solution du porte-jeton
- Réaliser le porte-jeton de caddie
sources : académie de Toulouse
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Par technogdb le 26 Mai 2017 à 13:50
1.Découvrir la programmation
Situation déclenchante
Ville intelligente ( copier l'adresse dans chrome pour la traduction )
Problématique
Vous allez découvrir la programmation par l'intermédiaire de petits exercices de logique.
Chacun présente des problèmes à résoudre.
Travail à faire
Propose une solution aux problèmes sous la forme d'organigramme.J'ai réussi mon travail si
J’ai respecté les règles de dessin d’un organigramme.Mon algorithme répond au problème donné.Ressources aide
Exercices de programmation Les règles d'un organigramme
Fiches connaissances
Exprimer sa pensée avec un algorithme Système Embarqué
Entrainement, remédiation
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Par technogdb le 26 Mai 2017 à 13:50
2.Simuler le fonctionnement de l'éclairage d'un bris-bus
Problématique
A vous maintenant de résoudre un problème: l’éclairage d’un abribus pour éviter la pollution lumineuse de nos ville.Travail à faire
Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abri-bus sous forme d’organigramme.Simule celui-ci à l’aide du logiciel Mblock.Indique les informations transmisses par le capteur et reçues par l’actionneur.J'ai réussi mon travail si
J’ai proposé un algorithme qui est bien présenté, répond au problème.Ma simulation sur Mblock permet de passer du jour à la nuit, présente le capteur et l’actionneur,indique les informations transmisses et reçues.Ressources aide
Jour / Nuit Barre Espace
Jour / Nuit Capteur luminosité
Interface Scratch Tutoriels Magic Makers
Aide lune-soleil Aide jour nuit et luminosité
Fiches connaissances
Entrainement, remédiation
exercice 1 scratch exercice 2 scratch exercice 3 scratch
exercice 4 scratch exercice 5 scratch exercice 6 scratch
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Par technogdb le 26 Mai 2017 à 13:51
3.Programmer la maquette du système
Problématique
Programmer la maquette d'abris-bus en améliorant le système pour économiser davantage d'énergie.
Par exemple en présence d'une personne ( le chat ) ?
Par exemple en éclairant les publicités la nuit ?
Travail à faire
- Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abribus sous forme d’organigramme.- Indique les informations transmisses par le capteur et reçue par l’actionneur.- Sur Mblock saisir les scripts nécessairse aux bons fonctionnements de l'abri-bus
( présence ou publicité ).
- Transfère le programme dans l’automate et teste le fonctionnement.
J'ai réussi mon travail si
- J’ai pu valider le fonctionnement souhaité sur la maquette de l’abribus
Ressources aide
présence du chat
éclairage publicités
Fiches connaissances
Entrainement, remédiation
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Par technogdb le 26 Mai 2017 à 14:37
1.Définir le projet- Cahier des charges
Situation déclenchante
Scratch est un logiciel qui permet de créer des jeu vidéo 2D...
Problématique
Comment créer un jeu vidéo 2D ?
Définir le projet - Le cahier des charges
Travail à faire
- Imagine un jeu de labyrinthe
- Dresse la liste de ce dont a besoin pour concevoir, produire et utiliser ce jeu
- Présente ta proposition de jeu à la classe
J'ai réussi mon travail si
- J'ai inventé un univers cohérent
- Le scénario est rédigé sous la forme de paragraphes construits
- Le cahier des charges est en concordance avec le scénario
Ressources aide
Consulte Cy4-tutos-exos-docs
Fiches connaissances
Entrainement, remédiation
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