•  Technologie Cinquième

    Programme

    Fiches connaissances cycle 4

    C'est quoi la technologie au collège ?

    Rédiger sa page de garde

    Le défi "Marshmallow"

              

    Séquence 01

    Evolution de l'objet technique Habitation ?

    1. L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
    2. L'habitat - Petit historique - Analyse de la frise
    3. Habitat et cycle de vie
    4. Evolution parallèle des besoins et des objets techniques
    5. Evolution de l'objet technique habitation - Présentation numérique

      Séquence 02 

    La famille s’agrandit, il faut aménager les combles - A chacun sa charge

    1. Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
    2. Un plancher dans les combles perdus
    3. Une toiture soumise à des contraintes
    4. La répartition des masses - Synthèse
    5. La répartition des masses - Evaluation

      Séquence 03

    Comment rigidifier une structure ?

      1.Des formes indéformables ... ou presque
      2.Le triangle, un polygone magique
      3.Profilés, matières, sections et flexion
      4.Triangulation et stabilité d'une structure
      5.La stabilité d'une structure - Synthèse
      6.Charpente et principes de stabilité d'une structure - Evaluation

           Séquence 2 "TROTPARC"

    1. Comment analyser les contraintes ?
    2. Comment mettre à jour le plan du garage à vélo ?
    3. Choisir des solutions
    4. Comment modéliser et valider un garage à trottinettes ?
    5. Comment décrire le fonctionnement ?
    6. Simuler le fonctionnement sous scratch
    7. Valider le fonctionnement sur la maquette
    8. Comment communiquer l'information au smartphone
    9. Comment gérer une multitude de parking à trotinette ?

    sources : académie de Toulouse

         Séquence 04

     Séquence 06

    Simuler et programmer l'éclairage d'un abri-bus ?

    1. Découvrir la programmation
    2. Simuler le fonctionnement de l'éclairage d'un abribus
    3. Programmer la maquette du système

    sources : académie de Toulouse

    Fiche élève

    Séquence 07

    La représentation du réel ?

    1. Réaliser une maquette numérique à l'aide d'un logiciel : l'abribus.
    2. Evaluer une maquette numérique dans la réalité.

    Séquence 13, 14

    Comment créer un Jeu Vidéo 2D ?

    1. Définir le projet - Cahier des Charges
    2. Définir les tâches et répartir le travail
    3. Rechercher et/ou Créer des éléments du jeu
    4. Rechercher des solutions pour la programmation du jeu
    5. Piloter le jeu avec une télécommande
    6. Présentation du projet 

    sources : académie de Toulouse

    Fiche élève

    Séquence 08

    Réaliser un porte jeton de caddie ?

    1.  Analyser le besoin et Modifier le Cahier des Charges
    2.  Rechercher et modéliser la solution du porte-jeton
    3. Réaliser le porte-jeton de caddie

    sources : académie de Toulouse

    Fiche élève

                                                           

    Haut de page


  •          1.Découvrir la programmation                                                                                     

    Situation déclenchante                                                                                                        

                                 Ville intelligente ( copier l'adresse dans chrome pour la traduction )

    Abri-Bus

    Problématique                                                                                                                      

    Vous allez découvrir la programmation par l'intermédiaire de petits exercices de logique.

    Chacun présente des problèmes à résoudre.

    Travail à faire                                                                                                                        

    Propose une solution aux problèmes sous la forme d'organigramme.

    J'ai réussi mon travail si                                                                                                    

    J’ai respecté les règles de dessin d’un organigramme.
    Mon algorithme répond au problème donné.

    Ressources aide                                                                                                                

    Exercices de programmation                  Les règles d'un organigramme

    Abri-Bus   Abri-Bus

     Documents réponses

      Abri-Bus

    Fiches connaissances                                                                                                      

    Exprimer sa pensée avec un algorithme           Système Embarqué

    Abri-Bus                 Abri-Bus

    Entrainement, remédiation                                                                                               


  •            2.Simuler le fonctionnement de l'éclairage d'un bris-bus                             

    Problématique                                                                                                                      

    A vous maintenant de résoudre un problème: l’éclairage d’un abribus pour éviter la pollution lumineuse de nos ville.

    Travail à faire                                                                                                                        

    Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abri-bus sous forme d’organigramme.
    Simule celui-ci à l’aide du logiciel Mblock.
    Indique les informations transmisses par le capteur et reçues par l’actionneur.
     
                                                              rédaction travail

    Abris-Bus

    J'ai réussi mon travail si                                                                                                    

    J’ai proposé un algorithme qui est bien présenté, répond au problème.
    Ma simulation sur Mblock permet de passer du jour à la nuit, présente le capteur et l’actionneur,
    indique les informations transmisses et reçues.
     

    Ressources aide                                                                                                                

     

     

                    Jour / Nuit       Barre Espace 

    Abris-BusAbris-Bus    Abris-Bus   Abris-Bus

     

    Jour / Nuit      Capteur luminosité

    Abris-BusAbris-BusAbris-BusAbris-BusAbris-Bus

     

     Interface Scratch                              Tutoriels Magic Makers

    Abris-Bus                Abris-Bus

                            Aide lune-soleil            Aide jour nuit et luminosité

    Abris-Bus      Abris-Bus

    Mblock

    Abris-Bus

    Fiches connaissances                                                                                                      

    Programmation

    Abris-Bus

     

    Entrainement, remédiation                                                                                               

    exercice 1 scratch                     exercice 2 scratch                      exercice 3 scratch

    Abris-Bus    Abris-Bus     Abris-Bus

    exercice 4 scratch                    exercice 5 scratch                      exercice 6 scratch

    Abris-Bus    Abris-Bus     Abris-Bus

    exercice 7 scratch

     Abris-Bus

     


  •        3.Programmer la maquette du système   

    Problématique                                                                                                                      

    Programmer la maquette d'abris-bus en améliorant le système pour économiser davantage d'énergie.

    Par exemple en présence d'une personne ( le chat ) ?

    Par exemple en éclairant les publicités la nuit ?

    Travail à faire                                                                                                                      

    - Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abribus sous forme d’organigramme.
     
    - Indique les informations transmisses par le capteur et reçue par l’actionneur.
     

    - Sur Mblock saisir les scripts nécessairse aux bons fonctionnements de l'abri-bus

    ( présence ou publicité ).
     

    - Transfère le programme dans l’automate et teste le fonctionnement.

    rédaction travail

    Abris-Bus

    J'ai réussi mon travail si                                                                                                    

    - J’ai pu valider le fonctionnement souhaité sur la maquette de l’abribus

    Ressources aide                                                                                                                

      présence du chat

    Abris-Bus Abris-Bus Abris-Bus  Abris-Bus   Abris-Bus

    éclairage publicités

    Abris-Bus    Abris-Bus  Abris-Bus  Abris-Bus   Abris-Bus  Abris-Bus

      Aide capteur de présence

    Abris-Bus  

                                                           

     Fiches connaissances                                                                                                      

    Fonctionnement Capteurs

    Abris-Bus

     Entrainement, remédiation                                                                                               


  •       1.Définir le projet- Cahier des charges                                                                      

    Situation déclenchante                                                                                                        

    Scratch est un logiciel qui permet de créer des jeu vidéo 2D...

     Problématique                                                                                                                      

    Comment créer un jeu vidéo 2D  ?

    Définir le projet - Le cahier des charges

    Jeu Vidéo 2d

    Travail à faire                                                                                                                        

    - Imagine un jeu de labyrinthe

    - Dresse la liste de ce dont a besoin pour concevoir, produire et utiliser ce jeu

    - Présente ta proposition de jeu à la classe

                                 Storyboard du jeu à remplir

    Jeu Vidéo 2d

     J'ai réussi mon travail si                                                                                                    

    - J'ai inventé un univers cohérent

    - Le scénario est rédigé sous la forme de paragraphes construits

    - Le cahier des charges est en concordance avec le scénario

    Ressources aide                                                                                                                

        Consulte Cy4-tutos-exos-docs

    Jeu Vidéo 2d

    Fiches connaissances                                                                                                      

        Organisation du Projet

    Jeu Vidéo 2d

    Entrainement, remédiation                                                                                               

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique