• Bien préparer mon oral du DNB...

    Comment préparer un support de présentation percutant ?

    Bien préparer mon oral du DNB...

    Un support visuel percutant accroche le regard et aide l’auditoire à suivre votre présentation. Pour vous aider dans votre préparation :

    1. Définissez l’objectif de votre présentation, son message-clé
    2. Sélectionnez les informations à transmettre en priorité
    3. Faites un plan de votre présentation

    Oubliez les diapositives surchargées de texte et autres animations de mauvais goût :

    • Organisez logiquement votre présentation
    • Choisissez une police sobre de grande taille (minimum 20 pt)
    • Optez pour un fond sobre et un contraste marqué des couleurs
    • Assurez-vous de la lisibilité des graphiques

    Surtout, entraînez-vous, répétez et venez à l’avance le jour de la présentation.

    Source : https://infotrack.unige.ch/les-secrets-dun-support-de-presentation-reussi

     

    Comment améliorer mon expression orale ?

    Bien préparer mon oral du DNB...

    Que vous soyez un excellent orateur comme Fred ou au contraire que vous manquiez d’assurance comme Anna, les conseils ci-dessous vous seront utiles pour bien vous préparer et réussir votre intervention orale.

    Au cours d’une présentation orale, servez-vous de votre corps comme d’un atout pour mettre en valeur votre travail. Le rythme et le ton de la voix, le regard, la façon de se tenir et la gestuelle comptent presque autant que les mots choisis. On appelle cela la communication non-verbale. Il est important que votre corps soit en adéquation avec ce que vous dites.

    Donc, soyez attentifs et attentives aux gestes parasites qui peuvent détourner l’attention du public de ce que vous dites. N’oubliez pas de sourire et de regarder les personnes à qui vous vous adressez, votre communication en sera grandement facilitée !

    Pour maîtriser tous ces éléments et être à l’aise, il est nécessaire de répéter de nombreuses fois. Par ailleurs, il est important de connaître parfaitement son sujet pour pouvoir s’exprimer avec aisance et en toute confiance. Soignez donc votre préparation.

    Source : https://infotrack.unige.ch/les-methodes-pour-ameliorer-son-expression-orale

    Quel outil numérique utiliser pour mon support de présentation orale ?

    Bien préparer mon oral du DNB...

     

    Normalement habitué à travailler avec ce logiciel

    Disponible au collège (Libre Office Version 4.3.3)

    Avoir le fichier sur clé USB ou/et sur le porte document si le travail est réalisé en partie à la maison

    Impossibilité de travailler en collaboration à distance

    Échange complexe, fichier lourd par mail par exemple

    Bien préparer mon oral du DNB...

     

    Bien préparer mon oral du DNB...

    Utilisation simple par glisser/déposer

    Thèmes prédéfinis

    Possibilité d'intégrer le document dans l'ENT

    Échange du document simplifié car il suffit d'indiquer l'adresse URL

    Compte obligatoire ! (gratuit)

    Avoir une connexion pour lire le document

    Demande une connexion internet de très bonne qualité pour la conception du document !

    Impossibilité d'exporter la présentation finale, le document est donc visible exclusivement en ligne

    Bien préparer mon oral du DNB...    Bien préparer mon oral du DNB...

    Bien préparer mon oral du DNB...

    Utilisation simple par glisser/déposer

    Thèmes prédéfinis

    Possibilité d'intégrer le document dans l'ENT

    Échange du document simplifié car il suffit d'indiquer l'adresse URL

    Compte obligatoire ! (gratuit)

    Avoir une connexion pour lire le document

    Impossibilité d'exporter la présentation finale, le document est donc visible exclusivement en ligne

        Bien préparer mon oral du DNB...   Bien préparer mon oral du DNB...

     Bien préparer mon oral du DNB...Utilisation simple par glisser/déposer

    Thèmes prédéfinis

    Réalisation en ligne et donc limite les problèmes de version de logiciel et de transport de fichier

    Collaboration en temps réel (plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur le document)

    Possibilité d'intégrer le document dans l'ENT

    Échange du document simplifié car il suffit d'indiquer l'adresse URL

    Possibilité de synchroniser son Prezi sur son smarthphone / tablette via l'application

    Compte obligatoire ! (gratuit)

    Avoir une connexion pour lire et travailler sur le document

    Difficile d'exporter son document pour une présentation avec un fichier pdf par exemple

    Bien préparer mon oral du DNB...