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Par technogdb le 14 Mars 2018 à 17:45
03 - Simuler le fonctionnement de la poubelle connectée
Problématique
Une poubelle connecté, pour répondre à quel besoin ?
Travail à faire
- Valider l’algorithme par la simulation du fonctionnement de la poubelle sur mBlock.
J'ai réussi mon travail si
- Je sais traduire un algorithme en programme informatique
- Ma simulation est :
*conforme à mon logigramme
*conforme au fonctionnement de la poubelle connectée
Ressources aide
Télécharger l'ensemble des images à utiliser (dossier compressé .zip)
Emplacement des lutins de la simulation ( pas mettre la carte arduino )
Fiche d'aide pour changer de costume
Fiche d'aide pour détecter une distance
Fiches connaissances
Entrainement, remédiation
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Par technogdb le 14 Mars 2018 à 17:47
04 - Réaliser le prototype de la poubelle connectée
Problématique
Une poubelle connecté, pour répondre à quel besoin ?
Travail à faire
- Modifier le programme pour :
* un interfaçage avec la carte arduino
* un transfert du programme dans la carte Arduino
- Programmer la carte et tester le prototype
- Valider la solution réaliséeJ'ai réussi mon travail si
Ressources aide
Programme Simulation Poubelle Connectée ci dessus
Fiches connaissances
Entrainement, remédiation
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Par technogdb le 26 Avril 2018 à 13:32
Activité 1, 2, 3 Comprendre la communication dans un réseau ?
Situation déclenchante
Une personne de Toulouse souhaite envoyer un mail à une personne sur Strasbourg. Ils
s'aperçoivent que le mail est plus volumineux en octets: 50ko à l'origine et 150ko à la
réception. Idem de Rouen à Marseille.Problématique
« Pourquoi le mail ne fait pas le même poids à sa réception ? »
Travail à faire
Chaque ville correspond à un serveur informatique qui échange des informations avec
d'autres serveurs.
Il faut prendre connaissance des consignes données sous forme d’algorithme.
Il faut respecter le temps de transmission du paquet au serveur suivant (ville suivante).
Il faut respecter la disponibilité du serveur choisi et attendre sans montrer d'impatience.
Il faut expliquer à celui qui reçoit les paquets de les garder dans l'ordre d'arrivée.
J'ai réussi mon travail si
Il est demandé de garder silence car les serveurs ne parlent pas, uniquement que pour échanger sur leur état de fonctionnement.
Bien de lire les consignes avant de lancer l'activité.
Les consignes sous forme d'algorithme doivent être comprises.
À la fin de la première activité, l'élève à qui est destiné le message, donne le résultat dans
l'ordre reçu.Puis tirer les conclusions de cette expériences
Ressources aide
Activité 1
Une personne de Toulouse souhaite envoyer un mail à une personne sur Strasbourg.
Activité 2
Même principe que l'activité une, mais de Rouen à Marseille, plus une panne de serveur.
Activité 3
De nouveau l'activité 2, mais accusé de réception de l'expéditeur au destinataire en plus.
Fiches connaissances
Entrainement, remédiation
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Par technogdb le 30 Avril 2018 à 20:28
DIC
Design Innovation et Créativité
OTSCIS
Objets et systèmes techniques et les changements
induits dans la société
MSOST
Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques
IP
Informatique et programmation
EMI
Education aux médias et à l'information