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Travaux de l'année
Technologie Cinquième
C'est quoi la technologie au collège ?
Séquence 01
Evolution de l'objet technique Habitation ?
- L'habitat - Petit historique - Frise chronologique
- L'habitat - Petit historique - Analyse de la frise
- Habitat et cycle de vie
- Evolution parallèle des besoins et des objets techniques
- Evolution de l'objet technique habitation - Présentation numérique
Séquence 02
La famille s’agrandit, il faut aménager les combles - A chacun sa charge
- Analyse du besoin et cahier des charges simplifié
- Un plancher dans les combles perdus
- Une toiture soumise à des contraintes
- La répartition des masses - Synthèse
- La répartition des masses - Evaluation
Séquence 03
Comment rigidifier une structure ?
1.Des formes indéformables ... ou presque
2.Le triangle, un polygone magique
3.Profilés, matières, sections et flexion
4.Triangulation et stabilité d'une structure
5.La stabilité d'une structure - Synthèse
6.Charpente et principes de stabilité d'une structure - EvaluationSéquence 2 "TROTPARC"
- Comment analyser les contraintes ?
- Comment mettre à jour le plan du garage à vélo ?
- Choisir des solutions
- Comment modéliser et valider un garage à trottinettes ?
- Comment décrire le fonctionnement ?
- Simuler le fonctionnement sous scratch
- Valider le fonctionnement sur la maquette
- Comment communiquer l'information au smartphone
- Comment gérer une multitude de parking à trotinette ?
sources : académie de Toulouse
Séquence 04
Conception d'une ferme aménageable ?
1.Une ferme aménageable - Recherche de solution
2.Définition et modélisation de la solution retenue
3.Modélisation de la solidité de la ferme aménageable
4.Revue de projet (phase de conception)Séquence 05
Comment représenter l'aménagement des combles?
1.Une application formidable
2.Notre projet d'aménagement de chambre dans les combles
3.Validation de notre simulation
4.Revue de projet
Séquence 06
Simuler et programmer l'éclairage d'un abri-bus ?
- Découvrir la programmation
- Simuler le fonctionnement de l'éclairage d'un abribus
- Programmer la maquette du système
sources : académie de Toulouse
Séquence 07
La représentation du réel ?
- Réaliser une maquette numérique à l'aide d'un logiciel : l'abribus.
- Evaluer une maquette numérique dans la réalité.
Séquence 13, 14
Comment créer un Jeu Vidéo 2D ?
- Définir le projet - Cahier des Charges
- Définir les tâches et répartir le travail
- Rechercher et/ou Créer des éléments du jeu
- Rechercher des solutions pour la programmation du jeu
- Piloter le jeu avec une télécommande
- Présentation du projet
sources : académie de Toulouse
Séquence 08
Réaliser un porte jeton de caddie ?
- Analyser le besoin et Modifier le Cahier des Charges
- Rechercher et modéliser la solution du porte-jeton
- Réaliser le porte-jeton de caddie
sources : académie de Toulouse